Comment accepter les paiements par carte de crédit en magasin et en ligne ?

GoDaddy PaymentsCategory
17 min read
Andrea Wahbe

L'évolution rapide des technologies modifie la manière dont les consommateurs préfèrent acheter et payer des produits et des services, en ligne comme en magasin.

Les propriétaires de petites entreprises doivent s'adapter pour répondre aux besoins actuels et futurs de leurs clients.

Sinon, ils risquent de perdre des clients au profit de concurrents offrant de meilleures options de paiement. En fait, une étude d'Interac a révélé que « 66 % des Canadiens croient que les entreprises qui n'offrent pas de paiements numériques seront en difficulté ».

Continuez à lire pour apprendre comment accepter les paiements par carte de crédit en magasin et en ligne afin de transformer davantage de clients en acheteurs.

Comment puis-je accepter des paiements par carte de crédit en magasin ou en personne ?

Toute solution de paiement par carte de crédit en magasin digne de ce nom doit comprendre les trois outils suivants :

1. Un processeur de paiement par carte de crédit

Une société de traitement des paiements comme GoDaddy Payments gère pour vous toutes les transactions par carte de crédit ou de débit.

Il agit en tant que médiateur entre votre magasin et une institution financière ou un compte marchand.

Le processus de paiement consiste à autoriser toutes les transactions par carte de crédit ou de débit via votre compte marchand et à transférer les fonds afin que vous receviez vos paiements rapidement. Plus l'entreprise est payée rapidement, plus sa trésorerie s'améliore.

2. Un système de paiement PDV

Gros plan sur le terminal intelligent Poynt

Un point de vente (PDV) est l'endroit où vous échangez vos biens ou services contre un paiement. Cela peut se faire :

  • À l'aide d'un appareil dans un lieu physique tel qu'un magasin
  • En ligne, via votre site web de commerce électronique

Par exemple, le système PDV de GoDaddy offre aux propriétaires d'entreprise un moyen facile et rapide d'accepter les paiements par carte de crédit partout et en tout lieu.

Il s'intègre parfaitement à la boutique en ligne de GoDaddy, si vous en avez une, de sorte que vos ventes en ligne et en personne sont facilement organisées et accessibles en un seul endroit.

Vos clients peuvent acheter en ligne et retirer leur commande en magasin ou réserver en ligne et payer en personne.

Logo GoDaddy Poynt

L'élégant et puissant terminal intelligent de GoDaddy (ou dispositif de point de vente) est prêt à l'emploi, avec tout ce qui est intégré pour un processus de paiement en personne pratique.

L'appareil est livré avec une expédition gratuite en trois jours, une garantie limitée d'un an et un remboursement de 30 jours.

Il comprend :

  • Traitement des paiements GoDaddy
  • Une imprimante de reçus papier
  • Un lecteur de code-barres pour scanner les codes UPC et QR des produits

Il n'y a pas d'installation encombrante et il est suffisamment léger pour être déplacé en magasin.

Il est également doté d'un double écran - un écran dédié pour vous et un autre pour vos clients - afin de faciliter et d'accélérer le passage en caisse de vos clients, de leur donner des pourboires et de signer.

Chaque passage en caisse est sécurisé par la norme PCI et les paiements sont effectués le jour ouvrable suivant.

Une personne tient une carte où il est écrit : « frais de traitement les plus bas »

GoDaddy Payments accepte toutes les principales cartes de crédit, numériquement ou en personne, ainsi que les cartes de débit Interac (transactions en personne uniquement). Le matériel de GoDaddy Payments peut être livré gratuitement à votre domicile ou à votre entreprise dans un délai de trois jours.

En outre, GoDaddy propose des transactions Apple Pay et Google Pay sans contact en personne. C'est un bonus, car 42 % des Canadiens affirment que leur   est là pour durer.

3. Un moyen de payer en ligne

Il existe un autre moyen de vendre facilement et de manière fiable partout où vous le souhaitez. Il suffit de transformer votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur en terminal de paiement par carte de crédit.

GoDaddy Payments propose un terminal virtuel qui vous permet d'accepter des paiements par carte de crédit à partir de votre ordinateur, de votre smartphone ou d'un autre appareil doté d'une connexion Internet.

Il n'y a pas de matériel à acheter ni de logiciel à télécharger.

Il s'agit d'une façon simple et sécuritaire d'être payé lorsque votre client n'est pas devant vous.

Le terminal virtuel traite les paiements rapidement et en toute sécurité. Vous recevez les fonds dès le jour ouvrable suivant.

C’est un processus simple en deux étapes :

  1. Connectez-vous simplement à votre compte GoDaddy et ouvrez le terminal virtuel sur votre tableau de bord de paiements.
  2. Saisissez les informations de carte de crédit de votre client et confirmez le débit. C'est ça!Dessin d'une main tenant une carte de crédit

Cette option est populaire parmi les propriétaires de petites entreprises qui souhaitent permettre aux clients de payer à l'avance par téléphone la livraison, comme dans un restaurant ou un food truck.

Si vous dirigez un cours de yoga ou une entreprise d’aménagement paysager, vous pouvez également permettre aux gens de réserver et de payer vos services à l’avance.

Ou effectuez des paiements sécurisés par téléphone pour votre entreprise indépendante et soyez payé dès le jour ouvrable suivant.

Pas de site web ? Soyez payé avec les liens de paiement en ligne

Si vous êtes propriétaire d'un magasin de fleurs ou, par exemple, d'une organisation de collecte de fonds à but non lucratif et que vous traitez avec vos clients principalement par courrier électronique, par SMS ou par les médias sociaux, vous pouvez également être payé par l'intermédiaire de Liens de paiement en ligne.

Voici comment cela fonctionne :

  • Vous créez un lien de paiement dans votre compte GoDaddy et le partagez avec votre client
  • En cliquant sur le lien, votre client est dirigé vers une page Web sécurisée
  • Il entre les détails de son paiement
  • Le paiement est traité

Si vous préférez, vous pouvez créer un code QR que les clients peuvent scanner à l'aide de leur téléphone portable pour les paiements en personne sans contact.

Comment puis-je accepter des paiements par carte de crédit sur mon site web ou ma boutique en ligne ?

Dessin montrant comment un site web peut accepter des paiements par carte de crédit

Examinons maintenant les possibilités de paiement en ligne.

Pour commencer, vous aurez besoin d'une plateforme de commerce électronique qui vous permettra de :

  • Créer une boutique en ligne pour gérer toutes vos commandes en un seul endroit
  • Vendre sur des canaux importants comme eBay et Amazon

Utilisez la boutique en ligne GoDaddy pour créer votre propre site

L'un des moyens d'accepter des paiements en ligne en toute sécurité est d'utiliser le constructeur de boutique en ligne de GoDaddy pour créer votre vitrine numérique.

Créez une boutique gratuitement en utilisant l'un des 100 modèles personnalisables adaptés aux téléphones portables. Ajoutez simplement vos produits, descriptions, images et prix en quelques clics.

Téléchargez des photos ou modifiez les prix en cours de route, à partir de n'importe quel appareil, y compris votre téléphone.

Si vous décidez que votre boutique vous plaît, il vous suffit de passer à une formule payante pour commencer à vendre.

La boutique en ligne est livrée avec des outils promotionnels pratiques, tels que le marketing par courriel, les médias sociaux et l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), afin que les clients puissent facilement trouver votre boutique sur tous les canaux qu'ils préfèrent.

Le créateur de boutique GoDaddy propose quatre options de paiement : Square, Stripe, PayPal ou GoDaddy Payments.

La sélection de GoDaddy Payments ne nécessite que quelques clics :

  • Ouvrez le tableau de bord de votre boutique à partir de la page de votre produit
  • Sélectionnez Commerce, puis Méthodes de paiement.
  • À côté de GoDaddy Payments, sélectionnez Connecter.
  • Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour renseigner les informations relatives à votre entreprise et le compte bancaire sur lequel vous souhaitez recevoir les paiements.
  • Fournissez toutes les vérifications demandées pour terminer la procédure d'inscription.
  • Une fois la vérification terminée, votre boutique sera liée à GoDaddy Payments et vous serez prêt à partir.

Créer une boutique WordPress WooCommerce gérée

Une autre option est le très populaire constructeur WordPress.

La plateforme de commerce électronique WordPress gérée par GoDaddy avec WooCommerce vous permet de créer rapidement une boutique WordPress personnalisée pour seulement 28,99 $ CAD par mois.

Hébergement Ecommerce WordPress GoDaddy

Vous pouvez vendre n'importe quoi, n'importe où en ligne - des produits physiques aux téléchargements numériques, en passant par les services et les abonnements.

Vous pouvez choisir parmi une variété d'extensions WooCommerce Storefront gratuites et exclusives - toutes incluses dans votre plan. Vous obtenez également :

  • Un nom de domaine pour une adresse Web personnalisée
  • Un optimiseur de référencement pour aider votre site à être trouvé
  • Des sauvegardes quotidiennes en cas de perte de données

Avec une configuration WordPress simplifiée, il est construit avec une API REST qui le rend évolutif et capable de s'intégrer avec pratiquement n'importe quel service.

GoDaddy Payments, dont l'activation ne prend que quelques clics, vous permet d'accepter ces formes de paiement :

  • Toutes les principales cartes de crédit, numériquement ou en personne
  • Débit Interac (transactions en personne uniquement)
  • Apple Pay
  • Google Pay

Si aucune de ces options ne répond aux besoins de votre entreprise, vous pouvez installer d'autres plugins de passerelle de paiement.

Utiliser GoDaddy Payments avec WordPress

Vous pouvez sélectionner GoDaddy Payments lorsque vous configurez votre boutique WordPress WooCommerce gérée par GoDaddy, ou ultérieurement en suivant les étapes suivantes :

1. Allez sur la page de votre produit GoDaddy et ouvrez votre boutique Managed WordPress WooCommerce. Il se peut que l'on vous demande de vous connecter.

2. Dans le menu de gauche sous WooCommerce, sélectionnez GoDaddy Payments.

3. Sélectionnez Configurer les paiements dans le Hub de paiement pour commencer le processus de vérification.

4. Suivez les invites pour configurer GoDaddy Payments et lier votre compte bancaire pour les dépôts. Vous devrez fournir les informations suivantes :

Propriétaire de l'entreprise : coordonnées et son NAS (numéro d'assurance sociale).

Profil de l'entreprise : Adresse et NE (numéro d'entreprise) de l'entreprise.

Informations bancaires : Pour déposer les paiements, vous aurez besoin du numéro d'acheminement bancaire, du numéro de compte et du nom figurant sur le compte.

5. Lorsque vous avez terminé de remplir tous les champs, sélectionnez Confirmer.

6. Il se peut que l'on vous demande de vérifier votre identité en envoyant un SMS de confirmation ou une pièce d'identité gouvernementale. Suivez les instructions pour terminer la vérification.

7. Une fois la vérification terminée, votre boutique en ligne sera liée à GoDaddy Payments et vous pourrez commencer à accepter des paiements.

Quel budget dois-je prévoir pour les frais de traitement des cartes de crédit ?

Il est important de connaître les frais de traitement des paiements d'un commerçant avant d'en choisir un que vous proposerez à vos clients.

Examinons de plus près les frais moyens pratiqués dans le secteur des paiements par carte de crédit.

Frais moyens des commerçants pour les cartes de crédit

Les sociétés émettrices de cartes de crédit comme Visa et Mastercard prélèvent des frais sur chaque transaction effectuée, que ce soit en ligne ou en magasin.

Ces frais dépendent d'une série de facteurs, notamment :

  • le type de transaction que vos clients choisissent le plus souvent (en ligne et en personne)
  • le type d'entreprise que vous dirigez (par exemple, une entreprise à faible risque ou à risque élevé)
  • le montant moyen des transactions par carte de crédit que vous traitez.

Il est toujours préférable d'obtenir un devis de la part des commerçants de cartes de crédit que vous souhaitez proposer sur votre site ou dans votre magasin.

Frais moyens des processeurs de paiement par carte de crédit

Selon Forbes (2023), les frais moyens de traitement des paiements par carte de crédit varient de 1,5 % à 3,5 %.

Lorsque vous tenez compte d'éléments tels que le coût des marchandises vendues (COGS) et les taxes de vente, ces frais peuvent rapidement gruger vos marges de profit.

À 2,7 % + 0 cent CAD par transaction, GoDaddy Payments facture les frais les plus bas.

Les frais de transaction en personne sont de 2,3 % + 0 cent CAD. Les frais peu élevés de GoDaddy signifient que vous conservez une plus grande partie de vos gains.

Toutes les principales cartes de crédit et de débit sont acceptées, y compris :

  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Discover

Il n'y a pas de contrat à long terme, pas de minimum mensuel, ni de frais cachés.

Comparaison des meilleurs processeurs de paiement par carte de crédit

Nous avons compilé une vue d'ensemble des solutions de traitement des paiements par carte de crédit les plus populaires pour vous aider à prendre une décision éclairée.

GoDaddy Payments

GoDaddy Payments est un fournisseur de paiement qui vous permet de gérer tous les détails de vos ventes à partir d'un tableau de bord facile à utiliser. Plus besoin de se connecter à plusieurs comptes pour gérer les paiements, les remboursements et la facturation.

Le terminal intelligent Poynt acceptant un paiement mobile

Caractéristiques du paiement en personne :

  • Facile à configurer pour commencer à traiter les paiements en personne ou en magasin dès la sortie de la boîte.
  • L'argent est déposé sur votre compte bancaire dès le jour ouvrable suivant.
  • Accepte tous les types de paiement, y compris Visa, Mastercard, Amex, Discover, Apple Pay et Google Pay, ainsi que le débit Interac (transactions en personne uniquement).
  • Rapide et sécurisé par le meilleur cryptage disponible
  • Frais de transaction par carte en personne les plus bas de l'industrie (par rapport à d'autres fournisseurs de premier plan) à 2,3 % + 0 cents CAD.
  • Comprend une garantie limitée d'un an et un remboursement de 30 jours
  • Pas de frais d'installation, pas de minimum mensuel, pas de frais cachés et pas de contrat à long terme.
  • Connecte les ventes en ligne et hors ligne pour gérer toutes vos ventes en un seul endroit.
  • Recevez votre appareil de point de vente en trois jours grâce à la livraison gratuite accélérée.
  • Créez un lien de paiement personnalisé et partagez-le avec vos clients partout où vous faites des affaires.
  • Acceptez les paiements à distance ou par téléphone pour finaliser les transactions lorsque le client n'est pas présent.

Fonctions de paiement en ligne :

  • Facile à mettre en place pour commencer à traiter les expériences de paiement en ligne
  • L'argent est déposé sur votre compte bancaire dès le jour ouvrable suivant.
  • Possibilité d'accepter les paiements par carte de crédit et de débit, y compris les cartes Visa, Mastercard, Amex et Discover.
  • Le paiement est rapide et sécurisé par le meilleur cryptage disponible.
  • Les frais de transaction par carte de crédit/débit les plus bas du secteur : 2,7 % + 0 centime CAD par transaction.
  • Pas de frais d'installation, pas de minimum mensuel, pas de frais cachés et pas de contrat à long terme.
  • Fonctionne avec la boutique en ligne GoDaddy et les boutiques WooCommerce gérées.
  • Les clients peuvent également acheter en ligne et récupérer leurs achats en magasin (si intégré avec le système POS de GoDaddy).

Square

Fournit aux petites entreprises des logiciels et du matériel pour les aider à vendre des produits et des services en ligne et hors ligne à l'aide de leurs comptes Square.

Pour accepter les paiements par téléphone ou tablette, vous aurez besoin d'un lecteur Square à bande magnétique gratuit qui s'interface avec l'application gratuite Square Point of Sale.

Cependant, vous n'avez pas besoin d'un lecteur de carte pour commencer à utiliser Square avec la boutique en ligne de GoDaddy.

Fonctions de paiement en personne :

  • Accepte toutes les principales cartes de crédit et de débit, ainsi qu'Apple Pay (sur les appareils pris en charge).
  • Recevez votre argent en un ou deux jours ouvrables
  • Pas de frais mensuels ou de frais d'installation
  • Accepte les paiements en ligne et en personne
  • Installation rapide
  • S'intègre à GoDaddy Payments
  • Mieux adapté aux petites entreprises à faible risque (fonctions avancées limitées)

Remarque : Square bloque les fonds s'il soupçonne une fraude.

PayPal

PayPal traite les principales cartes de crédit ainsi qu'Apple Pay et est l'une des passerelles de traitement des paiements les plus populaires.

Fonctions de paiement en ligne :

  • Acceptation des cartes de crédit et de débit de millions d'utilisateurs de PayPal
  • Livraison des fonds le jour même
  • Paiement rapide et sécurisé pour les clients
  • Pas de frais mensuels ou de frais d'installation
  • Installation rapide
  • Fonctionne avec de nombreuses plateformes de panier d'achat
  • Intégration avec GoDaddy Payments

Remarque : PayPal a des frais plus élevés que les autres processeurs de paiement et les suspensions de compte peuvent bloquer les fonds.

Stripe

Stripe fonctionne de la même manière que PayPal et Square. Sa passerelle s'intègre à la caisse de votre magasin.

Fonctions de paiement en ligne :

  • Accepte toutes les principales cartes de crédit et de débit sur votre site.
  • Réception des fonds dans un délai de deux à sept jours
  • Accepte Apple Pay sur les appareils compatibles
  • Installation rapide
  • Pas de frais mensuels ou de frais d'installation

Remarque : certaines petites entreprises se plaignent de comptes gelés ou annulés.

Faciliter les achats chez vous

Les consommateurs sont de plus en plus à l'aise avec les achats en ligne et leurs attentes ont changé en ce qui concerne le lieu et le mode de paiement des produits et des services.

Il est essentiel d'apprendre à accepter les paiements par carte de crédit en magasin et en ligne, en toute sécurité, quel que soit le lieu ou le mode d'achat choisi par vos clients.

GoDaddy Payments traite rapidement toutes les principales cartes de crédit et de débit en ligne et peut être utilisé pour les paiements en personne et en ligne via des liens de paiement, des terminaux virtuels et des dispositifs de point de vente.

Nous facturons les frais les plus bas du secteur, avec un paiement rapide dès le jour ouvrable suivant.

Veillez à suivre l'évolution des comportements des consommateurs en matière de paiement par carte, afin de pouvoir anticiper les besoins futurs. Faites confiance à GoDaddy pour vous permettre de garder une longueur d'avance.

* Les prix les plus bas par rapport aux principaux fournisseurs Square, Stripe et Shopify pour le commerce électronique canadien, les transactions en personne et les transactions saisies.

Products Used

;