Ce que vous devez savoir avant de choisir un domaine .com, .ca ou un autre TLD

NameCategory
6 min read
Curtis McHale

Au fur et à mesure que vous mettez votre entreprise en ligne, vous êtes susceptible de rencontrer plusieurs termes que vous ne connaissez pas, notamment SSL, IMAP et TLD. Aujourd’hui, nous allons démystifier ce qu’est un TLD et vous aider à choisir parmi les divers TLD qui sont disponibles pour l’adresse de votre site Web.

Qu’est-ce qu’un TLD?

Bien que TLD soit un acronyme mal connu, vous savez dans les faits de quoi il s’agit : vous en voyez un chaque fois que vous visitez un site Web.

TLD signifie Top Level Domain (domaine de premier niveau, également appelé une extension de domaine) et il s’agit des lettres situées après le dernier point d’un nom de domaine (.com, .org, .ca, etc.).

Situé à Ottawa, l’entreprise Kettleman's Bagel Co utilise le TLD .ca pour son site Web (KettlemansBagels.ca).

Dans ce cas, .ca est le domaine de premier niveau (TLD) et KettlemansBagels est le domaine de second niveau (SLD).

Vérifiez si le nom de domaine correspondant au nom de votre entreprise est disponible maintenant.

Choisir votre TLD

Person reaching for a slice of pizza

Jusqu’il y a 10 ans, il n’y avait que quelques TLD disponibles. Maintenant, il existe des centaines de TLD parmi lesquels vous pouvez faire votre choix, allant de .com et .ca à .quebec et .hockey. Par conséquent :

  • si vous vouliez bâtir une entreprise dans le secteur du café, vous pourriez utiliser le TLD .coffee.
  • .ninja serait idéal pour un studio d’arts martiaux.
  • les clubs de toutes sortes, des clubs littéraires au boîtes de nuit, privilégient le TLD .club.

Bien que certains TLD conviennent aux sites Web personnels, ils ne sont vraiment pas adéquats pour un site Web d’entreprise. Le TLD que vous choisissez doit dire quelque chose à propos de votre entreprise.

Une entreprise utilisant .pizza doit absolument avoir un rapport avec la pizza si elle veut qu’on la prenne au sérieux.

Ce TLD n’est pas susceptible de convenir à un salon de coiffure, à moins qu’il ne s’agisse d’un salon ayant la pizza comme thème (.buzz est un autre histoire...).

Un conseil à l’intention de toutes les personnes qui n’ont pas encore nommé leur entreprise

Si vous donnez un nom à une nouvelle entreprise, assurez-vous de rechercher un domaine avant de choisir son nom. Vous voulez éviter de faire imprimer des affiches ou d’enregistrer le nom de votre entreprise, puis de constater qu’il n’y a pas de domaine disponible avec un bon TLD correspondant au nom de votre entreprise.

Essayez de garder votre nom de domaine court et d’utiliser des mots-clés qui correspondent à votre secteur d’activités.

Choisir ou non un domaine .com?

Bien qu’il soit facile de supposer que vous devriez utiliser le TLD .com en raison de sa renommée mondiale, notez qu’il s’agit également de l’une des options les plus dépassées.

Cela signifie qu’il sera beaucoup plus difficile de trouver un nom .com adéquat facile à épeler, court et mémorable. Certaines des variations qui respectent ces critères sont déjà utilisées par d’autres entreprises.

Dans le cas des entreprises offrant des services aux Canadiens, le TLD .ca peut aider à inspirer confiance aux consommateurs.

Selon l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), les Canadiens sont quatre fois plus susceptibles de magasiner sur un site .ca. Pourquoi? Parce qu’ils peuvent avoir la certitude que :

  • les prix sont en dollars canadiens
  • l’entreprise expédiera leurs achats à leur résidence.
Clothing hung on a rack

De plus, les entreprises qui utilisent le TLD .ca sont tenues d’avoir une présence au Canada, ce qui signifie qu’elles sont assujetties aux lois canadiennes en matière de confidentialité et de sécurité des données. Les utilisateurs canadiens comprennent cela et vont privilégier un site Web .ca lorsqu’ils prennent des décisions d’achat.

Le TLD canadien .ca est également l’un des TLD faisant le moins l’objet d’abus, ce qui signifie que les sites qui l’utilisent sont considérés dans le monde entier comme étant exempts de logiciels malveillants. Même le TLD .com présente un plus grand nombre de sites Web malveillants que le TLD .ca.

L’avantage sur le marché canadien

Il y a une autre raison d’envisager le TLD .ca. Quand il s’agit de recherches en ligne, les TLD nationaux, comme le TLD .ca, sont privilégiés pour les recherches effectuées au sein des pays.

Cela signifie que votre site .ca est plus susceptible d’apparaître dans les résultats des recherches effectuées au Canada. Si vous souhaitez attirer des visiteurs canadiens, cela signifie que votre site attirera un plus grand nombre de ces visiteurs.

Que faire si le domaine .ca que vous voulez avoir n’est pas disponible?

Comme le TLD .com, le TLD .ca existe depuis un moment. Vous ne pourrez peut-être pas trouver le nom de domaine idéal utilisant ce TLD, car plusieurs domaines .ca existent déjà.

Le cas échéant, envisagez d’utiliser un TLD provincial comme .quebec si vous servez des clients au Québec ou des clients francophones d’un bout à l’autre du pays. Cela aidera vos clients à déterminer que votre site est une ressource locale et, par conséquent, cela augmentera leur confiance.

Assurez-vous de vous procurer les versions avec accent de votre TLD afin de vous aider à attirer les clients qui parlent le français si votre marché principal est francophone.

Il est recommandé d’acheter quelques variations de votre nom de domaine, afin que vos concurrents ne puissent pas envoyer ailleurs le trafic qui devrait aller sur votre site.

Envisager un nouveau TLD

Man working in a brewery

Vous constaterez peut-être même qu’un des nouveaux TLD, comme .hockey, est idéal pour votre site dédié à votre équipe de hockey préférée. Dans ce cas, vous pouvez vous procurer un nom de domaine unique sans avoir à choisir un de vos derniers choix parce que les autres étaient déjà tous pris.

Les TLD comme .hockey et .coffee sont plus récents, ce qui signifie qu’il y a moins de domaines enregistrés avec ceux-ci. Cela peut vouloir dire qu’il sera plus facile de trouver le nom de domaine idéal avec un TLD intéressant. Trouvez un domaine court et mémorable que vos clients pourront utiliser.

Choisir l’extension de domaine qui vous convient le mieux

Ne vous contentez pas d’un domaine ennuyeux tout simplement parce qu’il s’agit d’un domaine .com. N'hésitez pas à explorer d’autres options et à choisir un nom de domaine qui convient à votre secteur d’activités, comme .cafe si vous ouvrez un café.

Rappelez-vous de choisir un nom court et facile à épeler, et à utiliser un TLD de confiance dans votre industrie.

Products Used

GoDaddy Domain Name landing page
DomainsLearn more